Revue de presse

PRESSE AUDIOVISUELLE

  • FRANCE 3, Grand soir 3, le 26 mars 2013

Kader Nemer au Grand soir 3 du 26 mars 2013, à 22mn55

http://videos.tf1.fr/jt-we/francois-hollande-au-festival-d-avignon-7416830.html

  • Le Dossier de presse remis à François Hollande images AFPTV pour Le Monde.fr, François Hollande veut « démocratiser » la culture, rubrique Politique, 16 juillet 2012, 0’14

http://www.lemonde.fr/politique/video/2012/07/16/francois-hollande-veut-democratiser-la-culture_1734115_823448.html

  • FRANCE 2, journal de 13h du 14 mai 2012, par Elisa Hélain et Benjamin Poulenc, 27ème min

« C’est criant de vérité, l’humour en plus »

PRESSE RADIOPHONIQUE

             Déroulez la liste jusqu’à « Emission : exprasso-bienvenue chez popole »

  • RTL « La matinale » du 13 mai 2012, interview à partir de 1h32mn30s
  • France Inter, journal de 8h00 du 11 mai 2012, par Véronique Julia dans la matinale de Mickël Thebault, interview de Kader Nemer à partir de 11mn50

            http://www.franceinter.fr/emission-journal-de-8h-le-journal-de-mickael-thebault-97

          « Mieux vaut en rire, une parodie futuriste de Pôle Emploi (…) une grosse farce, pas innocente du  tout. Une réalité décrite jusqu’à l’absurde pour mieux parler de la détresse réelle de certains conseillers »

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE

  • LIBERATION du 18 mars 2013

Le Portrait de Kader Nemer en 4ème de couv !

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/17/kader-nemer-pole-emploi-en-piece_889202

Libération du 18 mars 2013

 
  • LIBERATION, rubrique Economie du 20 mai 2012, « Bienvenue chez Popole, du guichet à la scène » par Didier Arnaud

http://www.liberation.fr/economie/2012/05/20/bienvenue-chez-popole-du-guichet-a-la-scene_820107

  • La Croix, rubrique Culture-Loisirs du 8 mai 2012, « L’humour à la rescousse des agents de Pôle Emploi » par Ariane Lecointre

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/L-humour-a-la-rescousse-des-agents-de-Pole-Emploi-_NG_-2012-05-08-803817


  • LE MONDE, 5 mai 2012, « Pôle Emploi fait rire au théâtre »

  • AFP du 2 mai 2012, rubrique Social-emploi-chômage-théâtre, PREV,

« Des agents Pôle emploi sur scène pour 1H30 d’auto-dérision qui « fait du bien » (REPORTAGE) », par Sylvie Husson

« Pour décompresser et lutter contre la sinistrose, des conseillers de Pôle emploi, rebaptisé « Popole », ont monté à Paris une comédie comme exercice d’auto-dérision et « exutoire », y compris pour le public en grande partie composé de collègues. (…)

Ce spectacle aurait pu être sponsorisé par l’Assurance maladie car il aide à lutter contre les risques psycho-sociaux, avance, sourire en coin, Kader Nemer, l’auteur de Chez Popole.

Entré à l’ANPE en 2008, cet ex-comédien de 33 ans incarne un directeur général de Pôle emploi à talonnettes, qui rêve de redevenir président du vrai travail. (…)

Après avoir licencié 1.800 personnes (ndlr: autant de postes ont été supprimés à Pôle emploi en 2011), le DG bling-bling décide de recruter l’année suivante 1.000 CDD (ce qui a été fait au printemps 2012) pour ouvrir les agences le week-end. Puis, l’objectif s’est élargi : faire du bien à un maximum de collègues.(…)

Samia, venue de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) confie : ça fait du bien de partager, c’est ça la réalité, des outils qui ne fonctionnent pas, des bureaux pris, l’ancienne qui ne se laisse pas faire. Ce n’est pas exagéré, assure Monique, une conseillère proche de la soixantaine.

La pièce a été jouée entre les deux tours car, explique M. Nemer, elle est un message au futur président. »

PRESSE REGIONALE

  • La Provence, supplément Sortir, Le Baromètre, page 3, « Les amateurs qui s’assument », du 25 au 28 juillet 2012

PRESSE WEB

  • Le Parisien.fr, « Bienvenue chez popole » : La thérapie des conseillers de Pôle emploi, le 27 mars 2013

Bienvenue chez Popole !

Actuchomage a filmé et interviewé ces conseillers Pôle Emploi qui ont transposé au théâtre leur quotidien malgré leur obligation de réserve. Résultat : une comédie satirique qui fait du bien.Fusion (ratée) ANPE/Assedic, dysfonctionnements et absurdités, stress, dépression… Qu’on soit d’un côté ou l’autre du guichet, la vie est dure, très dure à Pôle Emploi.«L’humour est la politesse du désespoir», disait le philosophe Kierkegaard. Face à toute cette souffrance, c’est en optant pour la créativité via l’écriture et la satire que La Compagnie Chez Popole a élaboré sa thérapie. Ainsi est née une comédie bon enfant qui signe l’appropriation culturelle de leur pratique professionnelle, dans la pure tradition de l’éducation populaire (et politique).

Après s’être produits l’année dernière au Théâtre du Gymnase, au Théâtre de Ménilmontant puis au Festival Off d’Avignon, ils ont joué les 9 et 10 janvier 2013 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA – Auditorium St Germain) de Paris : caméra à l’épaule, Actuchomage y était.

L’auteur du spectacle (Kader Nemer, conseiller) et les acteurs (des conseillers Pôle Emploi et des chômeurs) parlent de leur pièce.

  • Street Press.COM du 3 avril 2012, « Bienvenue chez Popole !, une pièce de théâtre écrite et jouée par des conseillers Pôle Emploi », par Elodie Font

http://www.streetpress.com/sujet/26405-bienvenue-chez-popole-une-piece-de-theatre-ecrite-et-jouee-par-des-conseillers-pole-emploi

(…) Pour tous, chaque scénette a un goût de déjà-vu. J’incarne aussi une femme qui vient passer son 545ème entretien et qui finit par connaître par cœur tous les employés… Parmi les autres personnages, le syndicaliste drogué, l’employée à bout de nerfs enchaînant les congés maladies, le vieux retraité qui n’arrive pas à quitter le Pôle ou encore Monsieur relou. (…)

À l’origine, ce devait être une petite pièce jouée uniquement devant quelques collègues. Au fur et à mesure des répets, la troupe devient plus ambitieuse et envisage même de rémunérer la scénographe et les autres demandeurs d’emploi qui les accompagnent sur ce projet. C’est vrai qu’aujourd’hui, on ne veut pas toucher uniquement un public d’initiés. Au début, on voulait surtout dénoncer et faire comprendre la guéguerre entre l’ANPE et les Assedic. Ce n’est plus vrai maintenant. (…) L’ANPE, on en était fiers. Et la direction du Pôle, qu’en pense-t-elle ? Elle est au courant. Y’a pas eu de censure, faut dire qu’on se moque autant d’elle que de nous-mêmes. Mais nous n’avons pas eu d’aide non plus. »

PRESSE SPECIALISEE

  • LE JOURNAL DE L’ACTION SOCIALE, mars 2012, « Qui veut tuer Pôle Emploi ? » par Aude Costa, p. 12.

  • LE PARIS DU 20EME, février 2012

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :